mercredi, juin 26, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Décès de l’artiste Félicité Codjo : Une disparition qui attriste le monde artistique

L’artiste peintre d’origine béninoise Félicité Codjo, résidant au Sénégal depuis la fin des années 1980, est décédée dimanche à Dakar, des suites d’une maladie, a annoncé mardi la galeriste Océane Harati.

Félicité Codjo, qui luttait contre la maladie depuis plusieurs mois, est décédée en fin d’après-midi du 9 juin, a précisé la directrice d’Oh Gallery. Elle décrit l’artiste comme « une femme d’une grande sensibilité artistique ».

Océane Harati souligne que Félicité Codjo, âgée de 67 ans, « mêlant force et pudeur, a marqué les esprits par la pureté de son œuvre, touchant ceux qui ont eu la chance de croiser sa route et d’entendre son histoire ».

L’artiste explorait « les facettes les plus sombres de la condition humaine, s’attachant à révéler le pire et les failles de notre existence » dans son travail artistique, ajoute Harati, rappelant que peindre était pour elle un exercice difficile mais vital.

Arrivée au Sénégal en 1987, Félicité Codjo s’y était installée définitivement, guidée par un besoin de vérité, laissant exploser ses émotions dans ses œuvres et devenant ainsi la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer, selon Harati.

Elle avait obtenu un baccalauréat littéraire en 1977 dans son pays d’origine, avant de mener des études anglophones à l’université de Cotonou de 1978 à 1980. Passionnée de dessin depuis l’enfance, elle s’initia à la peinture dans un atelier au Bénin de 1985 à 1987, avant de rejoindre le Sénégal.

Au cours de sa carrière, Félicité Codjo a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Sénégal qu’à l’étranger. Elle a notamment pris part à la première édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar en 1990, ainsi qu’à celles de 2002 et 2018, où elle figurait dans la sélection officielle.

En 2004, après avoir découvert l’art-thérapie, elle avait intégré l’équipe d’animation d’un atelier spécialisé au service de psychiatrie de l’hôpital Principal de Dakar.

On en parle