mardi, juin 18, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Guinée : Plaidoyer de Jocamey Haba en faveur de Moussa Dadis Camara lors du procès des massacres du 28-Septembre

En Guinée, la troisième journée de plaidoiries de la défense dans le procès des massacres du 28-Septembre a été marquée par l’intervention de maître Jocamey Haba, principal avocat de Moussa Dadis Camara. Il a plaidé en faveur de son client en le présentant comme victime d’un complot.

Devant un tribunal calme, Jocamey Haba a axé sa stratégie de défense sur la personnalité de Moussa Dadis Camara, en affirmant que ce dernier n’est pas l’homme colérique et assoiffé de pouvoir souvent décrit. L’avocat a déclaré vouloir défendre l’honneur d’un homme généreux et d’une exceptionnelle humanité, caractérisé par l’honnêteté, la sincérité et une grande probité morale.

Selon RFI, Jocamey Haba a souligné que son client s’était fait des ennemis en tentant de redresser son pays. Il a mentionné que Moussa Dadis Camara, disposé et disponible pour tout, a été évincé pour s’être opposé aux narcotrafiquants, à la corruption, et aux prédateurs de l’économie, ainsi qu’à certains Occidentaux cherchant à exploiter la Guinée injustement.

Jocamey Haba a conclu que Moussa Dadis Camara serait la cible d’un complot et que la justice serait instrumentalisée par des motifs politiques contre lui. Pour rappel, l’ancien chef d’État est accusé des massacres du 28-Septembre, où plus de 150 personnes ont été tuées et plus de 100 femmes violées.

On en parle