mercredi, juin 26, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Modernisation des transports publics sénégalais : réception de 500 nouveaux taxis à gaz

Ce jeudi 13 juin 2024, El Hadji Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, réceptionnera 500 nouveaux taxis à gaz. Cette initiative s’inscrit dans le programme de modernisation des moyens de transport publics lancé depuis l’ancien régime de Me Abdoulaye Wade et vise principalement à améliorer la sécurité routière en renouvelant le parc automobile vétuste, une des causes des accidents de la route.

La cérémonie aura lieu à la gare routière Les Beaux Maraîchers de Dakar, marquant ainsi une nouvelle étape dans la convention initiale signée en février 2021 pour le renouvellement de 2000 taxis urbains neufs montés au Sénégal. L’objectif est de moderniser le système de transport et de remplacer les véhicules anciens.

L’ancien ministre Mansour Faye avait déjà réceptionné à plusieurs reprises des véhicules destinés au transport public. Ce programme mené par les régimes successifs de Me Abdoulaye Wade et de son successeur, vise à réduire les accidents de la route. En Conseil des ministres du 3 février 2022, l’ancien président Macky Sall avait exhorté à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment en réaction à l’accident de Ngathie Naoudé du 28 janvier 2021 ayant causé neuf décès.

Des accidents graves, comme celui de Sikilo ayant fait au moins 42 morts, ont souligné l’urgence de moderniser le parc automobile sénégalais. En 2022, le Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt) a recensé plus de 45 000 véhicules à renouveler. Ce fonds est conçu pour garantir durablement la qualité des services publics de transport.

Le Sénégal a besoin de 1,200 milliard de FCFA pour mener à bien ce renouvellement. À terme, l’objectif est de retirer définitivement les taxis-brousses sept places, les cars rapides, les « Ndiaga Ndiaye » et autres véhicules vétustes de la circulation. Les gros-porteurs sont également concernés par ce vaste programme de modernisation.

On en parle