dimanche, juin 23, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Burkina Faso : le gouvernement adopte un décret pour…

Au Burkina Faso, le gouvernement d’Ibrahim Traoré, président de la transition du pays, a décidé d’harmoniser les rémunérations au sein des sociétés d’État.

La nouvelle décision a été rendue publique par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

En effet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024, le gouvernement burkinabè de la transition a adopté un décret pour harmoniser les rémunérations des fonctionnaires d’État.

Ce nouveau décret permettra à l’administration d’Ibrahim Traoré de disposer d’un référentiel harmonisé de fixation des rémunérations des agents des sociétés étatiques.

Selon le compte-rendu de ce Conseil des ministres, ce décret adopté «permet de disposer d’un référentiel harmonisé de fixation des rémunérations des personnels et des modalités de détermination de l’indemnité de départ à la retraite au sein des sociétés d’Etat».

Selon les informations rapportées par l’AIB, les établissements publics à caractère social sont également concernés par cette mesure d’harmonisation des salaires.

En effet, le gouvernement a déclaré avoir remarqué des «disparités» dans le traitement des rémunérations des personnels des sociétés d’Etat.

Le constat aurait aussi été fait au sein des établissements publics de prévoyance sociale.

Le gouvernement burkinabè de la transition a également fait savoir qu’il y avait une absence de référentiel général encadrant la fixation desdites rémunérations.

Il faut dire que la décision fait suite à une remarque faite au cours d’une réunion de haut niveau consacrée à la gestion des sociétés d’Etat, en septembre 2023.

Pour rappel, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla s’était, à cette réunion, offusqué de constater qu’il existait des écarts énormes dans les rémunérations, d’une société d’Etat à une autre.

« Il n’y a pas de raison que, dans les sociétés d’Etat, les rémunérations puissent aller du simple au quintuple voire dix fois plus. Il faut travailler à l’harmonisation des rémunérations dans les sociétés d’Etat, parce que ces divergences entraînent des frustrations », avait-il déclaré.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle