mardi, juin 18, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Clôture du forum familial à Dakar : Une célébration des défis et des valeurs de la vie familiale

Après deux années d’évangélisation et d’accompagnement des fidèles catholiques pour bâtir une famille modèle, l’archidiocèse de Dakar clôturera dimanche le forum sur la famille, à la paroisse Saint François d’Assise de Keur Massar. Ce forum, ouvert depuis le 31 mai 2023, a pour objectif de mieux comprendre les enjeux actuels et d’explorer des solutions possibles.

La rencontre sera marquée par des débats animés par des experts renommés, tels que le professeur Lamine Ndiaye, socio-anthropologue, le Dr Jeanne Diaw, sexologue spécialiste en gestion des conflits conjugaux, et le ministre de la Famille. Abbé Paul Macodou Sène, président de la commission diocésaine de la famille-vie et éducation, a souligné que ce forum permet aux participants de partager leurs joies, leurs défis et leurs préoccupations concernant la vie familiale.

Le forum est placé sous le thème de « voici ta mère » et vise à célébrer la beauté de la vie familiale tout en abordant les défis auxquels les familles sont confrontées aujourd’hui. Ces défis incluent les relations conjugales, la responsabilité parentale, l’éducation des enfants, le rôle des jeunes, les valeurs humaines et le discernement vocationnel, ainsi que la prise en charge des personnes fragiles, malades et âgées, le divorce, les relations avec les belles-familles et le regard social sur les célibataires.

La sacralité du mariage, fondement de la famille chrétienne, est également mise en avant pour proposer des actions pastorales concrètes visant à soutenir toutes les composantes des familles. Abbé Paul Macodou Sène a précisé que l’objectif est de permettre aux familles de comprendre leur importance capitale pour la société, l’Église et le monde.

L’archidiocèse de Dakar, par l’intermédiaire de la commission diocésaine de la famille-vie et éducation, a décidé de proposer ce forum en réponse à l’appel du Pape François, qui avait décrété l’année 2022 comme une année de la famille. Le forum a été ouvert par son excellence Mgr Benjamin Ndiaye le 31 mai 2023.

Pour assurer le succès de cette rencontre tant spirituelle qu’éducative, les responsables des commissions diocésaines famille-vie et éducation ont lancé un appel solennel à l’ensemble de la communauté pour soutenir et valoriser les familles, cellules vitales de notre société. Les familles, les jeunes, les agents pastoraux et toutes les bonnes volontés sont invités à participer à cet événement.

On en parle