jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Sénégal : Saisies importantes de cocaïne par les Douanes à Kédougou et à l’AIBD en juin 2024

Les soldats de l’économie du Sénégal ont encore réalisé une performance notable. Dans un communiqué, la Division de la Communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes (DGD) a informé que les stratégies de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels continuent de porter leurs fruits à travers le territoire douanier. Les dernières opérations de recherche et de répression du trafic illicite ont donné des résultats à Kédougou ainsi qu’à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar.

Le samedi 15 juin vers 09 heures, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, Subdivision de Kédougou, dans la Région douanière du Sud-est, a intercepté un camion frigorifique sur l’axe Moussala-Kedougou, en provenance d’un pays voisin. La fouille du camion a permis de découvrir 264 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 306,24 kg, soigneusement dissimulées dans une cachette aménagée à l’intérieur du compartiment de ventilation du frigo. La valeur totale de la saisie est estimée à 24.530.000.000 de francs CFA. L’enquête est en cours.

Le même jour à 14 heures, dans le cadre du contrôle ciblé des bagages transitant par l’Aéroport international Blaise Diagne, la Brigade de contrôle de la Subdivision des Douanes de l’AIBD, Région douanière de l’Ouest, a pris en charge une valise suspecte repérée dans la soute à bagages de l’aérogare. La valise, faisant partie d’un lot de bagages non accompagnés en provenance d’un pays frontalier du Sénégal et à destination de l’Union européenne, a révélé, après passage au scanner douanier, la présence de plquettes de drogue. Ainsi, 16 plaquettes d’un poids total de 18 kg de cocaïne ont été découvertes, avec une valeur estimée à 1.440.000.000 de francs CFA. Cette saisie résulte d’une collaboration fructueuse entre la Brigade de Contrôle des Douanes, la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal (HAAS) et les agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT).

On en parle