jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Côte d’Ivoire / BAC 2024 : scène surréaliste ; elle vient composer avec son nouveau-né dans les bras

Une candidate aux épreuves du BAC 2024 s’est présentée dans l’enceinte d’un centre d’examen en Côte d’Ivoire avec son nouveau-né âgé de seulement deux jours.

C’est donc une scène pour le moins inhabituelle s’est déroulée mardi 18 juin au lycée Khalil de Daloa, dans le centre-ouest du pays.

Initialement privée d’accès à la salle de composition en raison de la présence du nourrisson, la jeune mère a patienté quelques minutes dans la cour avant qu’une animatrice radio en reportage ne se propose de garder temporairement le bébé.

Bien que l’épreuve ait déjà débuté avec plus d’une heure de retard, les responsables du centre d’examen et le directeur régional de l’Éducation nationale ont fait preuve de compréhension et autorisé la candidate à finalement passer l’épreuve.

D’après les informations recueillies, cette candidate libre inscrite en série A2 résiderait habituellement à Abidjan.

Elle a effectué un périple de près de 380 km pour se rendre à Daloa, après avoir accouché lundi matin dans la capitale économique.

N’ayant manifestement pas d’entourage à Daloa pour la seconder, elle s’est présentée avec son nouveau-né, persuadée de pouvoir composer en gardant l’enfant emmailloté près d’elle durant les épreuves.

Cette situation pour le moins inédite a rapidement suscité l’intérêt et l’étonnement des journalistes présents sur place, même si la jeune mère n’a pas souhaité s’exprimer davantage sur son cas.

Au-delà de son caractère exceptionnel, cet évènement illustre la détermination de certains candidats en Côte d’Ivoire à ne pas manquer ce BAC 2024 malgré des circonstances de vie particulières.

Une volonté qui, dans ce cas précis, a conduit les autorités académiques locales à faire preuve de compréhension et de souplesse.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle