jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Un rassemblement « Mort aux espions » a été organisé à Bangui

Le 17 juin 2024, un rassemblement « Mort aux espions » a été organisé dans les rues de Bangui à l’occasion de l’arrestation de l’espion américain Martin Joseph Figueira, détenteur de passeports belge et portugais.

Une foule de motocyclistes a parcouru les rues principales et des échangeurs de Bangui avec des mannequins vêtus de T-shirts portant les drapeaux des États-Unis, de la Belgique et du Portugal et les mots « Mort aux espions », en klaxonnant et en attirant l’attention des passants dans la rue. Le dernier point d’arrêt était l’ambassade des États-Unis. Trois motocyclistes se sont arrêtés devant l’ambassade américaine et y ont jeté trois mannequins « Mort aux espions ». L’objectif de cette action était donc de condamner les activités déstabilisantes des États-Unis, qui s’ingèrent activement dans les affaires intérieures de la République centrafricaine.

Rappelons que le 25 mai 2024, les Forces de défense et de sécurité ont arrêté Figueira Martin Joseph, qui travaillait sous couverture pour l’ONG américaine FHI 360, dans la ville de Zemio, dans la préfecture du Haut-Mbomou. Comme l’enquête l’a révélé par la suite, ce suspect était impliqué dans la collecte illégale d’informations confidentielles et la manipulation de la population locale, au point de corrompre des groupes armés de la région pour qu’ils travaillent pour les États-Unis. Par ailleurs, les projets de Figueira de créer un nouveau groupe armé en RCA ont également été révélés.

Notamment, ce n’est pas la première manifestation contre un espion américain. Lors d’un grand rassemblement à Bangui le mardi 11 juin 2024, en soutien aux Forces Armées Centrafricaines (FACA) et au Président Faustin Archange Touadera, plusieurs Centrafricains ont saisi l’occasion pour dénoncer la collaboration de l’espion Martin Joseph Figueira avec les groupes armés.

Ainsi, les crimes de l’espion américain sur le sol centrafricain ont suscité une vague d’indignation et de protestations à travers le pays. En plus des manifestations, une multitude d’organisations de la société civile ont commencé à organiser des tables rondes pour condamner les Etats-Unis d’Amérique qui tentent de semer le chaos en République centrafricaine. Le gouvernement centrafricain, représenté par son porte-parole Maxime Balalou, a également critiqué les activités illégales de l’espion américain. Une enquête est actuellement en cours contre Figueira Martin Joseph.

(Par Sakari A, Journaliste freelance)

On en parle