samedi, septembre 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Afrique : Nouvelle Alliance Stratégique entre Afreximbank et BDEAC

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans la promotion du commerce et du développement économique. Cette formalisation de leur collaboration a eu lieu lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024), récemment tenues aux Bahamas.

L’accord vise à soutenir le programme de développement économique de l’Afrique, en élargissant et consolidant les initiatives entre les deux institutions. Selon les termes du protocole, les deux banques s’engagent dans plusieurs domaines, notamment la participation au capital, l’identification et la préparation de projets, le cofinancement, le renforcement des capacités, ainsi que la consultation et l’échange d’informations.

Le communiqué publié par le groupe APO au nom d’Afreximbank indique que ce nouveau cadre de coopération permettra de lancer un programme de transformation structurelle au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il inclura le développement des infrastructures, les interventions axées sur la durabilité et le financement du commerce.

Lors de la signature de l’accord, Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive de la Banque de développement du commerce intra-africain et des exportations d’Afreximbank, a souligné que cette démarche est essentielle pour consolider les relations actuelles entre les deux institutions. Elle a ajouté que ce protocole offre une plateforme formelle de coopération sur des questions d’intérêt mutuel.

Ce protocole d’accord facilitera des participations croisées dans les capitales respectives des deux banques et permettra d’unir leurs forces pour soutenir des projets d’intégration plus ambitieux. Afreximbank se réjouit d’avoir trouvé en la BDEAC un partenaire stratégique régional pour soutenir les États membres de la CEMAC dans le contexte du commerce intra-régional et de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA).

Jean Paterne Megne Ekoga, vice-président de la BDEAC, et Mme Awani ont signé cet accord, marquant une étape significative dans la coopération entre Afreximbank et la BDEAC.

Les Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM2024), combinées avec le troisième Forum sur le commerce et l’investissement afro-caraïbe (ACTIF2024), se sont achevées le 15 juin.

On en parle