samedi, juin 29, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Côte d’Ivoire: Révélations Explosives sur le Refus d’Affi N’Guessan à l’Hommage à Ouattara

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Affi N’Guessan, vient de clarifier les raisons du refus de son parti de participer à une invitation officielle. Dans un courrier adressé à la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, qui invitait les femmes du FPI à une ‘cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, le 22 juin 2024, au Palais des sports de Treichville’, Affi a donné la position de son parti.

Affi N’Guessan a expliqué que le FPI, en tant que parti social-démocrate, est fermement attaché à la souveraineté populaire, à la démocratie et à la modernité dans la vie politique, des valeurs qui selon lui sont incompatibles avec des pratiques qu’il qualifie de culte de la personnalité.

L’ancien Premier ministre ivoirien a également souligné que cette manifestation est une continuation d’autres cérémonies d’hommage organisées à travers le pays pour glorifier Alassane Ouattara. À ses yeux, avec un candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, il serait incongru pour le FPI de s’associer à un hommage destiné à encourager Ouattara à briguer un quatrième mandat.

En conséquence, Affi a déclaré regretter d’informer Nasseneba Touré que les femmes du FPI ne peuvent accepter son invitation. En parallèle, il est important de noter que le 2 mai 2023, Affi N’Guessan a signé un protocole d’accord avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors d’une cérémonie à Abidjan.

Affi, ancien critique virulent du RHDP dirigé par Ouattara, avait motivé cette signature par un désir de réconciliation et de paix parmi les Ivoiriens. Il insistait sur le fait que cet accord visait à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la démocratie, et non à un partage de postes. Pour lui, le pays n’est ni une friandise ni un restaurant, mais un projet commun où chacun défend ses idées tout en travaillant à apaiser les tensions.

À travers ce partenariat, les deux partis entendent renforcer la réconciliation, la cohésion et la démocratie, tout en permettant la compétition saine entre eux, chaque côté continuant de défendre ses propres idées et projets pour le pays.

On en parle