jeudi, juin 27, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Le Futur des Lycées Techniques de Thiès : Nouvelles Initiatives et Défis Révélés

Le ministère de la Formation professionnelle envisage la construction d’un deuxième lycée technique dans le département de Thiès, situé à l’ouest du Sénégal, a annoncé Amadou Moustapha Sarré, chargé de ce département ministériel.

Le département de Thiès a le droit de réclamer un autre lycée technique, a précisé M. Sarré en soulignant que le lycée technique François-Xavier-Ndione existant est surchargé. Il a fait cette déclaration lors d’une visite dans cet établissement à l’occasion de l’examen du baccalauréat technique.

La construction d’un deuxième lycée est nécessaire pour répondre à la très forte demande et ce sera pour bientôt, a-t-il promis. M. Sarré a également mentionné que le ministère de la Formation professionnelle travaille activement pour relancer rapidement les travaux de l’autre lycée en souffrance à Sandiara, dans la région de Thiès.

L’inspecteur d’académie de Thiès, El Hadji Mamadou Diouf, a plaidé pour la création d’un deuxième lycée technique dans le département de Thiès et d’un autre à Mbour. Les travaux de celui de Sandiara étant à l’arrêt, cela contribuerait à atteindre les objectifs du PAQUET, le programme d’amélioration de la qualité de l’éducation, et faciliterait l’orientation de 30 % des élèves vers la formation technique.

De plus en plus d’élèves veulent s’inscrire dans les filières techniques, mais rencontrent des difficultés pour y parvenir, selon le ministre de la Formation professionnelle.

On en parle