vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Cybercriminalté : Interpol sollicite la PLCC qui frappe un grand coup

Le bureau national d’Interpol en collaboration avec la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a procédé au démantèlement d’un réseau de trafic en ligne.

C’est ce qu’a indiqué la PLCC sur sa page Facebook ce vendredi 21 juin 2024, dans le récit de la mission que voici.

« Des citoyens d’un pays étranger, ayant mis en vente leurs biens sur des plateformes en ligne, ont été contactés par des acheteurs proposant un moyen de paiement rapide en ligne.

Après la conclusion de leurs ventes, un individu se faisant passer pour un agent du service client de la plateforme de paiement en ligne les a contactés. Il a affirmé avoir reçu un mandat des acheteurs pour procéder aux transactions et a demandé aux vendeurs de remplir un formulaire demandant leurs informations bancaires et codes d’accès. Une fois rempli, le formulaire a été envoyé par mail à l’interlocuteur. Les vendeurs ont ensuite été dépouillés de leur portefeuille électronique d’un montant de un milliard cent quatre vingt dix millions six cent quarante mille sept cent cinquante francs CFA (1.186.640.750FCFA).

À la suite d’une demande de coopération policière du bureau d’Interpol de leur pays, le bureau national d’Interpol a saisi la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) qui a ouvert une enquête.

Les investigations menées par la PLCC, soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont conduit à l’arrestation de EOA. La perquisition de son domicile a permis d’interpeller également OCS, SDD, AME, VTY et CI, tous connectés à des faux profils sur Internet via leur téléphone portable.

Lors de son audition, EOA a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il ciblait des étrangers occidentaux ayant mis en vente des articles en ligne, puis alertait ses complices qui contactaient les vendeurs en se faisant passer pour plusieurs acheteurs et proposaient un mode de paiement en ligne.

EOA contactait ensuite les victimes en se faisant passer pour un agent mandaté par l’acheteur pour conclure la transaction et leur envoyait un formulaire par e-mail, les incitant à fournir leur code d’accès bancaire. Une fois en possession des codes, il vidait les comptes des victimes. Il a déclaré exercer cette activité depuis 2023, ayant fait 11 victimes et récolté la somme de cinq millions de francs CFA (5.000.000 FCFA). Les cinq personnes arrêtées à son domicile ont été identifiées comme ses complices.

AME et CI ont reconnu pratiquer des activités cybercriminelles avec le même mode opératoire que EOA. AME a déclaré n’avoir rien obtenu de cette activité, tandis que CI a affirmé avoir obtenu 150.000 FCFA.

SDD a également admis pratiquer la cybercriminalité en créant de faux profils Facebook pour des escroqueries sentimentales, bien qu’il n’ait rien encore obtenu.

VTY a avoué pirater des comptes Facebook qu’il revend en fonction du nombre d’amis du compte, ayant ainsi obtenu 50.000 FCFA.

OCS a nié pratiquer la cybercriminalité, affirmant qu’un proche utilisait son téléphone pour le faire.

Pour conclure, EOA, OCS, SDD, AME, VTY et CI ont tous été conduits au parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale et escroquerie en ligne en bande organisée. »

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

On en parle