vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

La Matinale Senego : Alioune Tine plaide pour le dialogue avec Bassirou, critique d’Amadou Ba par Ndiongue

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego du dimanche 23 juin 2024. Nous vous présentons aujourd’hui les articles les plus débattus sur notre site pendant la nuit. Au programme, les appels d’Alioune Tine pour un dialogue inclusif avec Bassirou, les critiques de Bocar Ndiongue à l’égard d’Amadou Ba, et bien d’autres sujets palpitants. Bonne lecture !

Dialogue : L’appel d’Alioune Tine pour une rencontre entre Bassirou et les opposants

Dans un contexte géopolitique marqué par des changements significatifs en Afrique de l’Ouest et au Sahel, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, plaide pour un dialogue inclusif et constructif. Il a lancé un appel sur Twitter, exhortant le Président de la République Bassirou à rencontrer et échanger avec les candidats à la présidence non affiliés à la coalition Diomaye président. Selon lui, cela permettrait d’instaurer une démocratie vibrante où chacun défend ses positions tout en rassemblant tout le monde face aux menaces. «Je pense après avoir vue et rendu hommage aux présidents élus, le PR Bassirou doit aussi rencontrer et échanger avec les candidats aspirants à la Présidence qui n’étaient pas membre de la coalition Diomaye président», a-t-il tweeté. «Dialogue et échanger en temps de paix, instaurer une démocratie vibrantes ou chacun défend ses positions mais rassembler tout le monde face aux menaces. Nous traversons un moment de basculement géopolitique majeur en Afrique de l’ouest et au Sahel,» a ajouté Alioune Tine.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant ici.

Manifeste d’Amadou Ba : Bocar Ndiongue (APR) demande son exclusion immédiate

Bocar Ndiongue, Responsable politique de l’APR (Alliance pour la République) aux Parcelles Assainies, a fermement réagi à la publication récente d’un manifeste par Amadou Ba, le candidat perdant de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Selon Ndiongue, ce manifeste représente un acte de dissidence. «L’Apr des Parcelles Assainies se désolidarise totalement de ce manifeste et invite le Conseil de discipline à statuer au plus vite sur l’exclusion du dissident Amadou Ba pour haute trahison et manquements graves», a-t-il déclaré. Il a également ajouté que l’Apr/PA considère Amadou Ba comme unique et le seul responsable de la défaite de BBY. «L’Apr/Pa manifeste son soutien engagé et déterminé derrière le Président Macky Sall», a-t-il conclu.

Pour plus de détails, suivez ce lien.

Sortie d’Amadou Ba : Ses anciens soutiens de BBY notent un manque de courage politique

L’ancien Premier ministre du président Macky Sall, Amadou Ba, a signé une note intitulée Nouvelle Responsabilité, détaillant son nouvel engagement dans l’opposition sénégalaise. Cependant, cette démarche a été critiquée par ses anciens soutiens de la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon eux, cette sortie manque de courage et de saveur. «Sa sortie est molle et non courageuse, elle n’a ni saveur, ni couleur, ni aucun signe d’un opposant engagé,» a dénoncé le secrétaire général du parti Justice et Développement (PJD), Cheikh Ibrahima Diallo. Il a également ajouté que «son silence forcé et troublant de trois mois était mieux que le torchon qu’il nous a servi». Diallo a également loué la démarche du président Macky Sall lors de la présidentielle passée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Paix à Médina Gounass : Jean-Baptiste Tine chez le Khalife Thierno Madani Tall
  • Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a rencontré le Khalife Thierno Madani Tall pour discuter de la paix à Médina Gounass.

    Détails ici.

  • Rokia Traoré arrêtée en Italie
  • La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée en Italie en vertu d’un mandat d’arrêt européen.

    En savoir plus ici.

  • Serigne Guèye Diop annonce la baisse des prix des produits de consommation
  • Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a annoncé une baisse des prix du riz, huile, sucre et ciment.

    En savoir plus ici.

  • Réduction des prix alimentaires : Bassirou Diomaye et Ousmane Sonko allègent le fardeau des Sénégalais
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko annoncent une réduction significative des prix du sucre, riz, huile et pain.

    Détails ici.

  • Drame au Maroc : Monica Zeby, une jeune Ivoirienne, agressée et tuée à Casablanca
  • Monica Zeby a été agressée et tuée à Casablanca par un repris de justice marocain.

    En savoir plus ici.

  • France-Espagne : Des millions de téléspectateurs malgré l’absence de Mbappé
  • La rencontre entre la France et l’Espagne a réuni des millions de téléspectateurs malgré l’absence de Kylian Mbappé.

    Détails ici.

  • Dmitri Medvedev sur le Franc CFA : Une stratégie néocoloniale française en Afrique
  • Dmitri Medvedev critique l’utilisation du franc CFA et la décrit comme une stratégie néocoloniale de la France en Afrique.

    En savoir plus ici.

    Merci de nous avoir suivis dans cette matinale de Senego. À demain pour un nouveau rendez-vous avec l’actualité !

    On en parle