vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Côte d’Ivoire : le gouvernement prend une initiative contre la désinformation

En Côte d’Ivoire, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a lancé officiellement une plateforme pour lutter efficacement contre la désinformation. C’est ce qu’a révélé l’AIP ce 24 juin 2024.

Le gouvernement, à travers le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a mis en place une plateforme dénommée « En ligne tous responsables » visant à lutter contre la désinformation, avec pour slogan « Stop au sorcier numérique ».

Selon le ministre Amadou Coulibaly, une évaluation en termes d’impact communicationnel, tous médias confondus, de la phase test de cette initiative lancée le 16 août 2023 a permis d’estimer à environ cinq millions de personnes touchées.

Par ailleurs, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a lancé un appel à un engagement collectif pour un environnement numérique sain et sécurisé afin de lutter contre la désinformation.

« J’invite donc chacun d’entre nous à se joindre à la lutte contre la désinformation, à s’engager activement et à contribuer à l’édification d’une Côte d’Ivoire qui garantit un environnement numérique sain et sécurisé », a t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale à Abidjan.

La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées.

Cette initiative est la bienvenue d’autant plus que l’utilisation des réseaux sociaux est de plus en plus accessible à tous et que le pays traverse des inondations dues aux fortes pluies.

Pour rappel, une fausse information avait circulé sur les réseaux sociaux annonçant l’inondation de l’Autoroute du Nord entre le péage et l’usine Brassivoire.

Une information démentie par la police secours quelques heures après.

Avoir la bonne information permettra d’être plus vigilant et de se prémunir des zones à risques.

 Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle