vendredi, juin 28, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

voici pourquoi les joueurs se cachent la bouche quand ils parlent

Dans le football, il est fréquent de voir des acteurs du terrain adopter une attitude particulière.

Celle de se mettre la main sur la bouche pendant qu’ils parlent.

Ce geste, bien connu de tous les amoureux du football, est adopté tant par les footballeurs que les entraineurs ou encore les arbitres.

Mais concrètement, que signifie-t-il ?

Pour trouver la réponse, Richard Gotte, envoyé spécial de nos confrères La voix du Nord, a élucidé les contours de ce geste planétaire.

« Il est toujours curieux de voir les joueurs et les membres du staff se cacher la bouche avec la main lors d’un échange pendant le match, mais aussi avant et après.

L’objectif est de protéger sa conversation, de ne pas laisser le public prendre connaissance de ce qui se dit.

Ce n’est pas toujours forcément confidentiel ou de la plus haute importance, mais le milieu du foot a pris ce réflexe en raison des caméras de télévision braquées, qui peuvent zoomer, relayer les images. Et offrir ainsi la possibilité de lire sur les lèvres… », explique-t-il.

Tout comme lui, Karl Olive (patron d’une société de média-training et ancien directeur des sports de Canal+) avait tenu des propos semblables, rapportés par Le Journal du Dimanche.

« Comme tout est décrypté, épié, les joueurs ne peuvent plus rien faire en dehors du vestiaire sans se dire que ça risque de leur porter préjudice. Un footballeur a besoin de s’exprimer sur le terrain et là, c’est inhibant. La main devant la bouche, c’est un réflexe pavlovien », a-t-il détaillé.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle