Le ministre de l’Energie dans le viseur de plusieurs responsables politiques de l’ l’Alliance pour la République (Apr) à Thiès. Parmi ces derniers, son ancien chef de cabinet, Madabo Wade. A la tête d’une nouvelle structure dénommée «Wallu Apr», il ambitionne de «porter secours» à l’Apr dans la cité du Rail.
Face à la presse, jeudi au Palais des Arts de Thiès, son président, épaulé de plusieurs responsables politiques dont Ndiaga Wade, Marème Diop Sylla, entre autres, a interpellé le chef de l’Etat et demandé la démission de Thierno Alassane Sall de son poste de coordonnateur communal du parti présidentiel. «Il n’est pas de l’Apr, il travaille pour son propre compte. Ceux qui sont avec lui crient orbi et urbi qu’ils ne sont pas des apéristes, mais des ‘thiéristes’ ou des ‘thiernoistes’», décrie, amer, le désormais ex-collaborateur du ministre de l’Energie.
Dans une déclaration publique lue devant la presse, Madabo Wade et Cie ont formulé plusieurs exigences pour «répondre aux préoccupations des populations», à savoir la finition des travaux du stade Lat-Dior, la remise sur pied de Transrail (Dbf: ndlr), la construction d’amphithéâtres pour l’université de Thiès, une extension du réseau d’eau, du réseau d’électricité, de l’assainissement, etc.
Il faut noter que le président du groupe parlementaire de la majorité à l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté, est attendu à Thiès dans les prochaines heures. Il ne manquera pas de trancher, devant les proportions prises par cette affaire de division qui n’a pas fini de miner le parti au pouvoir, en proie à des contestations internes.