ALERTE

Coronavirus : péril sur le baril de pétrole

Pour le Cameroun, comme pour les pays africains au profil similaire, les temps qui s’ouvrent s’annoncent périlleux. En l’absence d’un coup de pouce du destin, le coronavirus pourrait bien faire des victimes politiques considérables en Afrique.


Au dernier décompte, 29 pays dans le monde sont touchés par le coronavirus. L’Afrique, qui espérait échapper à la contagion, est à son tour touchée depuis qu’un cas de coronavirus a été révélé en Égypte. La question qui se pose désormais est celle de la propagation du virus à l’ensemble du continent, et ses conséquences. D’autant plus que Bill Gates à estimé, lors de la récente conférence de Munich sur la sécurité, que l’arrivée du coronavirus sur le continent pourrait causer dix millions de morts.

Dans tous les cas, à l’heure de la mondialisation et compte tenu du poids de la Chine dans l’économie mondiale, il était illusoire de prétendre à quelque immunité contre les conséquences du coronavirus. Et de fait, l’Afrique ressentait déjà les premières secousses, économiques, du virus originaire de Wuhan.

Ethiopian Airlines est par exemple l’une des seules compagnies africaines qui maintient, quoi qu’à une fréquence significativement réduite, ses vols directs vers la Chine. Commerçants et gens d’affaires sont limités dans leurs mouvements.

Quelle est ta réaction?

Articles correspondants