Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a fait son retour médiatique après une longue absence due à sa condamnation et à son assignation à résidence. Dans un message adressé à la nation à la veille de la fête de Tabaski, le mardi 27 juin 2023, il a abordé l’histoire et les principes sacrés qui sous-tendent la célébration du sacrifice d’Abraham.
Le chef de Pastef a attiré l’attention avec un discours qui ressemblait à un sermon de l’Aïd, volant la vedette à Iran Ndao, Aliou Sall et autres. En citant avec aisance les écrits coraniques liés à l’essence même de cette fête, il a invité les musulmans à cultiver la paix et de bonnes intentions dans leurs relations humaines.
« Il est bien d’aller à La Mecque (allusion faite à Macky Sall, Ndlr). Mais il est encore mieux d’humaniser ses relations avec les autres », a-t-il déclaré.
Il a également tenu à rassurer ses partisans qui s’inquiètent pour lui. « Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas le cœur à la fête parce qu’ils s’inquiètent pour moi. Je vais bien et je vais célébrer la Tabaski en bon musulman. Je vous souhaite de passer une excellente fête de Tabaski. Profitez de la fête en famille et soyez heureux », a déclaré le maire de Ziguinchor, qui, à l’instar du président Macky Sall, promet de s’exprimer sur l’actualité après la fête de Tabaski.