Malgré un bilan comptable honorable, l’OM ne convainc pas depuis le début de saison. Et pour cause…
Neutralisé à domicile par Toulouse dimanche (0-0), l’OM a déjà abandonné six points cette saison, dont quatre face à des équipes – Nantes et Metz – qui évoluaient en infériorité numérique. Au-delà du bilan comptable, loin d’être alarmant puisque les Marseillais sont troisièmes de l’élite, à égalité avec les Niçois et à deux points du leader monégasque, c’est bien le jeu proposé par les hommes de Marcelino qui interpelle, voire inquiète.
Dans le 4-4-2 immuable du coach espagnol – un dispositif qui souvent prend des allures de 4-2-4 au vu du profil des joueurs alignés et qui a la fâcheuse tendance de couper l’équipe en deux – les Valentin Rongier et consorts apparaissent parfois perdus, en mal de solutions offensives et pour autant particulièrement vulnérable. Un déséquilibre perpétuel qui a eu raison ce week-end de la patience des supporters marseillais. Et qui semble laisser les joueurs impuissants.
« Ce 4-4-2 ne rime à rien ! »
A l’issue de la partie face au TFC, le portier phocéen Pau Lopez est passé aux aveux: « Il y a vraiment beaucoup à améliorer, c’est une réalité. Je crois que c’est évident. On ne peut pas seulement parler d’effort ou de course, car nous donnons tout à chaque match. Peut-être qu’il nous faut mieux comprendre ce que le coach attend de nous, tant en défense qu’en attaque. Il s’agit de bien comprendre le jeu, chaque situation. Cela nous aidera à mieux jouer. Je pense que c’est plus une question de jeu que d’intensité. […] Nous avons déjà perdu beaucoup de points, même contre des équipes que nous devrions normalement battre. Et face à des équipes qui jouent à 10, c’est encore plus crucial. Nous devons beaucoup progresser. Il faut bien comprendre ce que l’on attend de nous, identifier ce que nous pouvons améliorer, chacun d’entre nous. […] Notre coach, qui a beaucoup travaillé en Espagne, insiste beaucoup sur la tactique. Il faut bien comprendre ce qu’il nous demande, être attentifs à ses consignes pour chaque joueur. »
Lire aussi :Ligue 1: Les résultatsLigue 1: Le classement
Sur les ondes de RMC, dimanche soir, Daniel Riolo confiait son inquiétude, pointant du doigt l’inflexibilité d’un Marcelino manifestement prêt à mourir avec ses idées. « Je suis très inquiet pour l’OM. L’OM de Tudor proposait un football total, partout un peu fou, échevelé, avec beaucoup de prises de risques. Là, je m’ennuie. Et je ne vois pas d’issue. Je pensais Marcelino plus souple… or il ne l’est pas, et s’il y a déjà un joueur qui commence à dire qu’il ne comprend pas bien c’est qu’en gros ils ne comprennent rien ! Il n’y a rien qui colle, ce 4-4-2 ne rime à rien ! » L’aveu de Pau Lopez, ainsi, n’est pas passé inaperçu. Et la position de Marcelino paraît déjà bien inconfortable, si ce n’est fragilisée.
– football.fr