Depuis le dimanche 17 septembre, une pénurie de l’essence a été constatée au Togo. Dans les quelques stations où l’essence est toujours disponible, les conducteurs s’y attroupent. Ainsi, pour vous procurer de l’essence, il vous faudra patienter pendant près d’une heure.
Cette pénurie de l’essence au Togo a fait naitre un nouveau business. Du côté des revendeurs de l’essence frelatée, l’on a malheureusement constaté une hausse énorme du prix du litre. Il est passé de 700 à 2000 FCFA chez certains revendeurs. Voir la photo ci-dessous :
Il faut également préciser que selon le député Gerry Taama, cette pénurie d’essence au Togo est liée à une grève déclenchée par les conducteurs des camions d’approvisionnement.
« Le carburant est là, mais une grève des conducteurs de camions citernes de la STE bloquerait la situation actuellement, d’après mes informations. Eux aussi veulent profiter de la situation pour arranger leur cause.
Donc, pour le moment, c’est boudè (essence frelatée) ou rien. Pourquoi c’est lors du changement de ministres que tous ces problèmes se présentent, je me pose la question.
Si ça continue, ce sont les policiers mêmes qui vont assurer la sécurité des vendeurs de boudè. Boudè ou rien », a-t-il annoncé.
Quant au ministère du Commerce, il a rassuré les populations en ce qui concerne les dispositions prises pour la résolution de ce problème.
« Un retard dans la livraison des produits pétroliers a entraîné, ce dimanche 17 septembre 2023, des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations services.
Les dispositions ont été prises pour un retour à la normale ce lundi 18 septembre 2023″, a-t-il indiqué via Twitter.
Vivement qu’une solution soit trouvée à ce problème qui empêche les populations de vaquer à leurs occupations.