Il est de notoriété publique que lorsque vous essayez de manger sainement, vous devez incorporer des légumes à votre alimentation.
Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres essentiels. L’idée selon laquelle les légumes crus sont plus sains est courante.
Il existe cependant certains légumes qui deviennent plus sains après cuisson.
Voici 3 légumes plus sains lorsqu’ils sont cuisinés :
Tomates
Les tomates sont souvent classées comme des fruits mais dans le concept de cuisine, ce sont des légumes. Beaucoup de gens aiment manger des tomates crues, ce qui est en fait sain.
Cependant, la cuisson des tomates détruit leurs parois cellulaires, libérant ainsi davantage de lycopène, un puissant antioxydant lié à une réduction du risque de maladies cardiaques et de certains cancers.
Cette transformation est particulièrement évidente dans les sauces et les soupes. Ce processus rend les tomates cuites plus saines que lorsqu’elles sont crues.
Carottes
Les carottes sont également un autre légume qui devient plus sain après la cuisson. Ils contiennent du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A.
La cuisson adoucit les parois cellulaires, rendant ce nutriment plus accessible et améliorant son absorption dans l’organisme.
Brocoli
Le brocoli est un légume crucifère qui devient également plus sain après la cuisson. Il contient des composés phytochimiques, des caroténoïdes, des polyphénols et des glucosinolates.
C’est également une riche source de lutéine et de tocophérol. Tout cela peut aider à prévenir le cancer.
La cuisson du brocoli augmente considérablement sa teneur en lutéine, carotène et tocophérols.
Le phytoène, un composé bon pour la santé cardiaque, augmente également lorsque le brocoli est cuit.
En gros, si les légumes crus sont réputés pour leur texture croquante et leur richesse en vitamine C, la cuisson de certains légumes peut améliorer la biodisponibilité de certains nutriments, les rendant ainsi plus faciles à absorber par l’organisme.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.