Dans le cadre de sa politique sanitaire, le gouvernement ivoirien lance un plan stratégique national de santé mentale 2023-2025, mettant l’accent sur la prévention du $uisice. À l’occasion de la 31e Journée mondiale de la santé mentale, le Professeur Asseman Médard Koua, directeur coordonnateur du Programme National de Santé Mentale, a annoncé la mise en place d’un centre d’appel d’urgence, le 143, opérationnel depuis mars.
Ce centre offre un soutien psychologique et préventif 24h/24h pour les personnes confrontées à des problèmes de santé mentale ou des idées suicidaires. Selon les statistiques hospitalières, environ 60 000 personnes souffrent de problèmes de santé mentale, mais une grande partie de la population, environ 80%, ne sollicite pas d’aide. Parmi ces personnes, environ 90 000 patients sont recensés dans des centres non conventionnels, où ils sont souvent maltraités.
Le centre d’appel vise à orienter ces individus vers des soins appropriés, mettant fin à leur souffrance en leur offrant un accès rapide et confidentiel à des services de santé mentale.