L’intersyndicale des travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’oppose à la réouverture du campus social. Face à la presse ce mercredi à l’Ucad, ces travailleurs estiment que les conditions de fonctionnement normal du Coud ne sont pas réunies, après les saccages au mois de juin 2023.
Saccages
En effet, après les manifestations du 19 juin, l’Intersyndicale rappelle que le situation du campus est « restée la même depuis la fermeture. » Elle affirme que le parc automobile a perdu « la totalité de ses cars de transport du personnel violemment calcinés, des véhicules appartenant à des privés brulés, le bâtiment administratif décimé, de même que le bâtiment Sinkou, qui abrite la cellule juridique, la cellule contrôle interne, celle d’audit et l’unité de sécurité. »
Exigences
L’Intersyndicale fait savoir que la réouverture du campus social ne pourrait être effective que si les conditions des travailleurs du Coud sont prises en compte au préalable. Ils exigent ainsi « l’acquisition d’un nombre suffisant de cars pour le transport de personnel, le renforcement de la sécurité des travailleurs au sein du campus avec l’installation permanente des forces de sécurité, l’indemnisation des impactés, la réfection et le rééquipement des différents offices endommagés. »
Rappel
Le conseil académique de l’Ucad a annoncé la réouverture du campus pédagogique, tout en retenant la suspension des prestations du Coud jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, des étudiants s’opposent à la reprise des cours sans la réouverture effective du campus social.