vendredi, novembre 22, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Dictée matinale : Ce pays africain rend l’exercice obligatoire

La dictée matinale évoque des souvenirs pour ceux qui ont eu l’occasion de s’y confronter au cours de leur éducation.

Cet exercice a longtemps été redouté, mais il a contribué à améliorer les compétences en orthographe de nombreuses personnes. Alors que la dictée matinale semblait disparaître, un pays africain a décidé de la réintroduire.

C’est la décision récente de Madame Alphonsine GANSA, Directrice départementale des Enseignements Maternels et Primaires du Littoral au Bénin.

Dans une lettre publique datée du 19 septembre 2023, elle annonce l’instauration de la dictée matinale dans les écoles primaires publiques et privées du pays.

La motivation derrière cette décision réside dans les résultats du Certificat d’Études Primaires (CEP) de 2023, qui ont montré que de nombreux élèves éprouvent des difficultés en dictée.

Afin d’améliorer leur niveau dans cette discipline, la dictée matinale sera désormais obligatoire pour les élèves de CMI et CM2 à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.

L’exercice se tiendra chaque jour ouvrable de la semaine à partir de 7 heures du matin, sans perturber le planning des activités pédagogiques prévues.

Les autorités éducatives locales sont chargées de veiller à la mise en application de cette nouvelle directive.

Cette décision reflète l’engagement du Bénin à renforcer l’éducation et à améliorer les compétences linguistiques de ses élèves dès le plus jeune âge.

La dictée matinale est de retour, prête à façonner une nouvelle génération d’excellents orthographes.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Meurtre de Tupac : le 50 Cent désigne le coupable


On en parle