vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

La Fondation Gates célèbre 20 ans de « Grand Challenges » avec de nouveaux investissements

 La Fondation Bill & Melinda Gates célèbre 20 ans de « Grand Challenges » avec de nouveaux investissements et appelle à mettre à disposition les avancées en matière de R&D de manière plus rapide et équitable, rapporte African Media Agency (AMA) dans un communiqué transmis à l’AIP, mardi 10 octobre 2023.

La Fondation a annoncé à Dakar (Sénégal), avoir lancé une série d’initiatives visant à soutenir l’innovation locale, avec ses partenaires lors de la réunion annuelle de « Grand Challenges ».

Ces investissements s’accompagnent d’un appel urgent aux pays pour une augmentation des financements afin de rendre la recherche et le développement (R&D) des innovations en matière de santé et de développement plus faciles et plus rapides, et de rendre la prochaine génération de percées scientifiques et technologiques pertinente et accessible pour tous.

Les données montrent que bien que le niveau mondial de financement de R&D en santé augmente, seulement environ 2 % de ces financements sont consacrés aux maladies qui touchent les personnes les plus pauvres dans le monde. En 2020, le déficit de financement annuel pour le développement de produits ciblant les maladies liées à la pauvreté et négligées était estimé à 2,6 milliards de dollars.

« Au cours des deux dernières décennies, les investissements mondiaux dans un ensemble de solutions innovantes ont contribué à réduire de moitié la mortalité infantile des enfants âgés de moins de 5 ans », a déclaré le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé.

Lancé en 2003, « Grand Challenges », le programme d’innovation phare de la fondation, concentre son attention et ses financements sur les problèmes urgents en matière de santé et de développement mondiaux qui touchent les personnes les plus pauvres dans le monde, et ce en utilisant des appels à propositions ouverts pour trouver de potentielles solutions.

Dans un discours prononcé devant plus de 1 400 scientifiques, décideurs et donateurs participant à la réunion annuelle, Bill Gates, coprésident de la Fondation Gates, a appelé le monde à investir au moins trois milliards de dollars supplémentaires chaque année en R&D pour la santé mondiale et le développement afin de combler les importantes lacunes dans le financement des maladies négligées.

« Les nouvelles technologies de la santé ont le potentiel de sauver des millions de vies, mais le financement de la R&D ne va pas dans le bon sens », a déclaré M. Gates. « Les donateurs doivent renforcer leurs engagements pour veiller à ce que les innovations en matière de santé atteignent plus rapidement ceux qui en ont besoin, afin que davantage de vies puissent être sauvées. »

M. Gates a annoncé que la fondation investirait 30 millions de dollars pour soutenir une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle (IA) en Afrique. La plateforme permettra de fournir aux scientifiques et innovateurs africains, le soutien technique et opérationnel dont ils ont besoin pour transformer des idées prometteuses en matière de santé et de développement en véritables solutions évolutives.

Depuis 2003, les partenaires ont investi 1,6 milliard de dollars US pour soutenir plus de 3 800 projets dans 118 pays. Guidée par la conviction que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider toutes les personnes à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle vise à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de ne plus souffrir de la faim et de l’extrême pauvreté.

Via AIP

On en parle