Le Niger, en proie à une crise politique, institutionnelle et constitutionnelle, après le dernier coup d’Etat, vient de perdre le soutien de l’Algérie.
Dans un communiqué daté du 9 octobre 2023, le ministère algérien des affaires étrangères a annoncé qu’il mettait fin à sa tentative de médiation au Niger.
Les autorités algériennes ont évoqué des « déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes qui ont suscité des interrogations légitimes à Alger. »
Pour comprendre le contexte, le 27 septembre 2023, les autorités nigériennes avaient informé le gouvernement algérien de leur acceptation de la médiation algérienne.
Le Président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, avait alors chargé le Ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey pour des discussions préparatoires.
Cependant, les échanges entre les deux pays n’ont pas abouti à des conclusions positives, et des déclarations publiques des autorités nigériennes ont semé le doute quant à leur réelle disposition à suivre la médiation algérienne.
En conséquence, l’Algérie a décidé de suspendre les discussions préparatoires jusqu’à ce qu’elle obtienne des clarifications sur la mise en œuvre de sa médiation. Cette décision met en lumière la complexité de la situation au Niger et l’incertitude qui entoure les efforts de médiation internationale.
🚨Crise au Niger : le ministère algérien des afffaires étrangères annonce «mettre fin à sa tentative de médiation au Niger 🇳🇪. Les autorités algériennes évoquent « des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes qui ont suscité des interrogations légitimes à… pic.twitter.com/FW8DT93TYq
— LSI AFRICA (@lsiafrica) October 9, 2023
Alors que le Niger continue de faire face à des défis politiques et constitutionnels, il semble qu’il devra trouver d’autres voies pour résoudre ses problèmes sans le soutien immédiat de son voisin maghrébin, l’Algérie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Niger : Le pays « dévoile » la destination africaine des soldats français expulsés du territoire