jeudi, novembre 21, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Ces cinq légendes qui n’ont jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations

La Coupe d’Afrique des Nations va se disputer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Brandir le trophée de la CAN est le rêve de tous les joueurs africains comme Mohamed Salah, Victor Osimhen qui courent après leur premier sacre continental. Teledakar vous propose 5 légendes qui n’ont jamais remporté cette compétition.

Didier Drogba, deux ratés cauchemardesques
Il a tout gagné en club sous les couleurs de Chelsea. Star mondiale et légende de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba a vu les Eléphants remporter cette CAN juste après sa retraite. Cruel ! Dans sa carrière internationale, deux actions le hanteront à jamais. En 2006, lors de sa première participation à la CAN, l’ancien attaquant ivoirien avait manqué son penalty lors de la séance de tirs au but en finale contre l’Egypte. A la fin, il repart bredouille en voyant les Pharaons brandir le trophée. Quelques années plus tard, avec plus d’expérience, Didier Drogba retrouve la finale de la CAN 2012 et une occasion en or d’être enfin champion d’Afrique. Face à la surprise de la compétition, la Zambie, il rate à nouveau un penalty, en cours de jeu, très décisif alors que le score est nul et vierge. A la fin de la partie, les Zambiens remportent la finale et empêchent Didier Drogba de réaliser son plus grand rêve avec la sélection.

Seydou Keïta, confronté à un plafond de verre
Talentueux milieu de terrain, Seydou Keïta est une légende du football malien. Champion d’Europe avec le FC Barcelone, l’ancien joueur des Aigles a vécu l’un des meilleurs moments du Mali à la CAN. Entouré de grands joueurs comme Mahamadou Diarra, il n’a jamais décroché l’étoile dans la plus grande compétition continentale. Seydou Keïta a échoué à 4 reprises en demi-finale. En 2002 et 2004, il subit une correction, respectivement, du Cameroun (3-0) et du Maroc (4-0). Le temps n’y changera rien puisque le Mali tombe encore en 2012 contre la Côte d’Ivoire (1-0) et face au Nigeria (4-1) en 2013. Ce plafond ne sera jamais explosé par les Maliens. Seydou Keïta prendra sa retraite internationale en 2015.

Georges Weah, orphelin d’une sélection à sa hauteur
Les empreintes de Georges Weah ne sont pas présentes sur le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. Seul africain sacré Ballon d’or dans l’histoire du football, « Mister Georges » n’a disputé que deux CAN dans sa carrière. En 1996, le Liberia s’arrête en phase de groupes à la 3e place derrière Gabon et Zaïre. Même scénario en 2002. L’ancien président de la république de Liberia n’a inscrit qu’un but dans sa carrière à la CAN et n’a jamais connu de victoire.

Nwankwo Kanu, si près du but
Elégant attaquant nigérian, Nwankwo Kanu est une grande légende du football africain et des Super Eagles. Champion d’Europe avec l’Ajax Amsterdam, l’ancien joueur d’1,97 mètre avait conquis le monde en remportant la médaille d’or des Jeux Olympiques 1996 avec le Nigeria en plus du Ballon d’or africain dans la même année. Après 87 sélections et 13 buts, Nwankwo Kanu n’a jamais gagné la CAN. Sa seule opportunité de toucher ce trophée était en 2000 lors de la finale contre le Cameroun avec une des meilleures équipes nigérianes de cette compétition. Mais cette formation échouera à la séance de tirs au but face aux Lions Indomptables.

El Hadji Diouf, une finale et c’est tout
Double Ballon d’or africain (2001 et 2002), El Hadji Diouf était l’enfant prodige du football sénégalais au début des années 2000. Talentueux et star des Lions, le Sénégal choque la planète avec cette place de quart de finaliste à la Coupe du monde 2002 pour sa première participation. Quelques mois avant la campagne en Corée du Sud, El Hadji Diouf disputait la CAN dans le pays voisin, le Mali. Pour la première finale de l’histoire des Lions, El Hadji Diouf ne sera pas le héros du match à cause d’un penalty manqué aux tirs au but. Le Cameroun brisera le rêve d’El Hadji Diouf et de cette belle génération sénégalaise.

On en parle