Ce vendredi à Fass, un quartier de Dakar, la communauté de la lutte sénégalaise a été bouleversée par une nouvelle tragique. Mame Gorgui Ndiaye, un ancien champion de renom, aurait perdu la vie dans des circonstances déchirantes.
Selon les premiers témoignages recueillis, sa mort serait due aux effets des tirs de grenades lacrymogènes qui auraient été lancées à proximité de sa maison, lors des manifestations consécutives au report de l’élection présidentielle au Sénégal.
Cependant, cette information a été catégoriquement réfutée par l’une de ses petites-filles, surnommée « Miss Ndiayenne » sur les réseaux sociaux. Encore sous le choc, elle a déclaré : « C’est mon grand-père et c’est faux, aucune grenade lacrymogène n’a été jetée dans la maison. C’était simplement son heure, il était malade depuis longtemps », dans un message posté sur son compte « X » (anciennement Twitter.)
Contrariée par les déclarations infondées de certains voisins et témoins, « Miss Ndiayenne », la petite-fille de feu Mame Gorgui, a précisé : « Que Dieu ait pitié de son âme (…) Nous voulions l’emmener à l’hôpital, mais étant donné la situation compliquée à l’extérieur en ce moment, il était impossible de sortir. »
Elle a également souligné que le vieil homme était malade depuis très longtemps. En d’autres termes, si l’ancienne gloire de la lutte sénégalaise n’a pas été emportée par les fumées des gaz lacrymogènes, son évacuation d’urgence a malheureusement été entravée par les manifestations en cours.
Mame Gorgui Ndiaye restera à jamais une véritable icône de la lutte sénégalaise, ayant marqué l’histoire de ce sport par ses performances exceptionnelles.