Abdoulaye Guèye, imam de la mosquée de la Cité Marine de Derklé, est attaqué par deux fidèles pendant la prière de l’aube et est expulsé du lieu de culte. Les assaillants, El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye, justifient leur action en affirmant que Guèye n’habite pas le quartier et qu’il serait incompétent. Suite à la plainte de l’imam, les agresseurs sont arrêtés et jugés pour coups et blessures volontaires, entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte.
Abdoulaye Guèye reproche aux agresseurs de l’avoir roué de coups, lui causant 21 jours d’incapacité temporaire de travail. Il déclare que les prévenus avaient planifié leur action pour destituer Guèye de son rôle d’imam. Les accusés affirment avoir agi pour expulser Guèye de la mosquée mais nient l’avoir agressé physiquement. Ils soutiennent que Guèye n’est pas qualifié pour être imam et que sa destitution était légitime.
Le procureur de la République considère les faits comme avérés et demande l’application de la loi. La partie civile réclame 1 million de francs CFA de dommages et intérêts, tandis que la défense plaide la relaxe pour les coups et blessures volontaires et demande une application bienveillante de la loi pour les autres chefs d’accusation.
Finalement, El Malick Bâ et Ahmed Tidiane Ndiaye sont relaxés des accusations de coups et blessures volontaires mais sont reconnus coupables d’entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte. Ils sont condamnés à trois mois de prison avec sursis et doivent verser 200 000 francs CFA à la partie civile en guise de réparation du préjudice subi.