Le général Magatte Ndiaye est désormais le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, succédant ainsi au général Souleymane Kandé. Ce dernier a été affecté en Inde en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi.
Cependant, l’ancien chef de l’armée de terre pourrait ne pas occuper son nouveau poste ou y rester longtemps. Selon Le Quotidien, il a décidé de contester le décret du Président Diomaye Faye le nommant à ces nouvelles fonctions. Le général Kandé a l’intention de « se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire annuler » l’acte du chef de l’État, rapporte le journal.
D’après la source, le général Kandé considère cette nouvelle affectation comme « une humiliation, qui pourrait être perçue comme une sanction ». « Ce qui, dans son cas, est totalement injustifié. Tous les membres de l’armée de terre soutiennent leur chef », ajoute Le Quotidien.
Le général Magatte Ndiaye apporte avec lui une riche expérience, ayant commandé la force d’intervention de la CEDEAO en Gambie (Ecomig) de 2017 à 2018. Son expérience internationale est également notable, avec des missions en Guinée-Bissau, au Burundi, au Darfour et au Mali. Polyglotte, il parle le wolof, le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Diplômé de l’Académie militaire de West Point en 1990, il a suivi diverses formations militaires et spécialisées.
Il reste à déterminer si le général Ndiaye cumulera également les fonctions de chef des Forces spéciales, précédemment exercées par le général Kandé.