Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a été décoré dans le pays des hommes intègres, le Burkina Faso.
En effet, le ministre russe des Affaires étrangères a été élevé au rang de commandeur de l’ordre de l’Étalon au palais de la présidence du pays.
L’Agence d’information du Burkina a indiqué qu’il s’agissait du « grade le plus élevé dans la distinction honorifique la plus élevée ».
Une décoration qui a eu lieu le mercredi 05 juin 2024, lors de la visite du ministre russe au Burkina Faso.
Soulignons qu’il s’agit d’une décoration « à titre exceptionnel ».
Elle s’est faite à l’issue d’une audience avec le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
«Nous avons eu un entretien très utile avec le Président du Faso. Le Chef de l’Etat a expliqué les mesures qui sont prises par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’intégrité territoriale », a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat burkinabè.
À l’en croire, les projets de coopération dans le secteur social et économique ont également meublé les échanges avec le capitaine Ibrahim Traoré.
De même, la coopération dans le secteur minier, de la formation professionnelle, du commerce, de l’agriculture, de la santé ont aussi fait l’objet d’échange entre les deux personnalités.
Par ailleurs, Sergueï Lavrov a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de Moscou à soutenir ce pays de l’Afrique sahélienne.