vendredi, novembre 22, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Des experts déchiffrent le plus ancien manuscrit de l’Évangile de l’enfance de Jésus

Des experts ont déchiffré un ancien manuscrit et découvert qu’il s’agit de la plus ancienne copie conservée de l’Évangile de l’enfance de Jésus.

Longtemps oublié, ce manuscrit inscrit sur un fragment de papyrus, est désormais au centre de l’attention scientifique.

En effet, le manuscrit était conservé à la bibliothèque d’État et universitaire Carl von Ossietzky de Hambourg, en Allemagne.

Les experts l’ont identifié comme contenant un texte grec ancien provenant de l’Évangile de Thomas, l’un des évangiles apocryphes relatant l’enfance de Jésus.

Une version inédite de l’enfance de Jésus

Datant du IVe ou du Ve siècle, ce fragment représente une version grecque bien plus ancienne que les versions précédemment connues.

Cette découverte offre un regard inédit sur les récits de la vie de Jésus durant son enfance. Ces récits ont été écartés du canon biblique par les principales confessions religieuses.

L’analyse du fragment par les chercheurs Lajos Berkes, de l’Université Humboldt à Berlin, et Gabriel Nocchi Macedo, de l’Université de Liège, a permis de dater et d’identifier le texte.

Leur étude, publiée dans la revue Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, souligne l’importance de cette découverte.

« Cette découverte est d’un intérêt extraordinaire pour la recherche », explique M. Berkes.

« D’une part, parce que nous avons pu la dater du 4e ou 5e siècle, ce qui en fait la plus ancienne copie connue.

D’autre part, parce que nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances sur la transmission du texte. »

On en parle