Alioune Tine, président du think-tank AfrikaJom Center, a analysé la candidature perturbée d’Amadou Ba, proposée par le président Macky Sall, en comparaison avec celle de Bassirou Diomaye Faye. Lors de la table ronde organisée par l’Association sénégalaise de Droit constitutionnel (Asde), Tine a souligné les implications politiques de ces candidatures.
Aliou Tine a rappelé que le président Macky Sall a finalement rejeté la candidature d’Amadou Ba, son propre candidat, après des bouleversements survenus en février dernier. Il a particulièrement mis en lumière l’impact de la validation de la candidature de Bassirou Diomaye Faye, qui a selon lui, déstabilisé le régime de Macky Sall.
« S’il y a un paramètre qui a échappé à Macky Sall et qui a tout chamboulé, c’est Bassirou Diomaye Faye. La validation de la candidature de Diomaye a été un moment de déstabilisation du régime. C’est à ce moment que beaucoup de choses se sont passées avec le report, les accusations du Pds contre les juges du Conseil constitutionnel », a t-il déclaré.
Cette analyse met en évidence les dynamiques complexes et les tensions au sein du paysage politique sénégalais, en particulier dans le contexte des candidatures présidentielles et des influences internes et externes qui en découlent.