mercredi, juillet 3, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Pétrole nigérien : la junte au pouvoir menace Patrice Talon et…

Au Niger, la junte au pouvoir vient de réagir aux dernières décisions prises par Patrice Talon en ce qui concerne le pétrole nigérien.

En effet, les tensions diplomatiques entre le Niger et le Bénin se sont intensifiées suite à l’arrestation par le Bénin, de cinq personnes de nationalité nigérienne à Sèmè-Kpodji, au niveau du terminal de la société WAPCO, chargée du transport du pétrole brut nigérien.

 Alors que le Bénin venait d’annoncer la levée du blocus sur le chargement du pétrole nigérien, cette arrestation a exacerbé les relations entre la junte au pouvoir et Patrice Talon.

Le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke, a organisé une sortie médiatique pour demander leur libération immédiate.

Arrestation des inspecteurs Nigériens

Le 5 juin 2024, la Directrice Générale Adjointe de WAPCO, Mme Moumouni Ibra Hadiza, et quatre experts nigériens ont été arrêtés par la police béninoise.

Ils étaient présents pour superviser le chargement d’un pétrolier. Selon des sources proches du dossier, leurs téléphones ont été saisis et ils ont été emmenés vers une destination inconnue. Depuis lors, il n’y a eu aucune nouvelle d’eux.

L’équipe de WAPCO s’était rendue au Bénin en avion le matin même pour soutenir le personnel déjà présent sur place. La police les a appréhendés sur le bateau alors qu’ils commençaient le chargement du pétrolier.

Cette arrestation intervient malgré l’annonce par le Bénin, de la levée du blocus sur le chargement du brut nigérien.

Réactions du gouvernement nigérien

Le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke, a tenu une conférence de presse le 6 juin pour dénoncer l’arrestation de l’équipe nigérienne. Il a exigé leur libération immédiate et a affirmé que le Niger ne permettra plus le chargement de pétrole dans le pipeline tant que le Bénin ne respectera pas ses engagements.

« A l’heure où je vous parle, ils n’ont pas été libérés », a déclaré le ministre Barke. « Le bateau ne pourra plus charger. Nous n’allons plus envoyer le pétrole dans le pipeline jusqu’à ce que les Béninois respectent leurs engagements et jusqu’à ce que le partenaire chinois les amène à respecter leurs engagements. » 

Cette position ferme montre la détermination du Niger à protéger ses intérêts et à garantir la sécurité de ses citoyens.

On en parle