La Côte d’Ivoire est le pays qui détient le kilowattheure moyen le moins cher dans l’UEMOA. Le prix moyen par kilowattheure (kWh) à la consommation est de 87 FCFA.
C’est ce qu’a souligné le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ce jeudi 06 mai 2024, lors des « Rendez-vous du gouvernement » à l’auditorium de la Primature.
« En Côte d’Ivoire, le coût de revient d’un kilowattheure est de 89 FCFA.
Mais nous faisons payer 87 FCFA aux ménages.
L’État ivoirien subit une perte de 2 FCFA sur le kilowattheure.
Pour rappel, la moyenne du coût de production de l’électricité est de 52 FCFA par kilowattheure. », a-t-il ajouté.
Lors de cette même rencontre, le ministre a expliqué les problèmes auxquels fait face le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire principalement cette année.
« La demande d’électricité augmente très rapidement, portée par la croissance démographique, le développement économique et l’élévation des températures causée par le changement climatique.
De plus, cette année, notre offre d’électricité est confrontée à des contraintes, principalement en raison de l’arrivée tardive de groupes de production et de pannes », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que pour l’accès à l’électricité, le taux de couverture est passé de 33% en 2011 à 88% en 2023, avec un objectif de 100% à l’horizon 2025.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.