Un élève de 18 ans du lycée Urbain Vitry de Toulouse a été condamné le jeudi 6 juin 2024 à 12 mois de prison avec sursis pour avoir asséné deux coups de couteau à une lycéenne de 16 ans, sur fond de dépit amoureux.
Les faits se sont déroulés le 2 mai dans un vestiaire du gymnase de l’établissement où la victime avait été atteinte au bras droit de façon superficielle, avant qu’un de ses camarades ne maîtrise l’agresseur.
« Je voulais lui faire peur », a déclaré le jeune homme, avant d’expliquer avoir vu ce jour-là l’adolescente « avec un autre mec et ça m’a fait mal ».
Le lycéen a été décrit par l’expert-psychiatre qui l’a examiné comme anxieux socialement et intolérant au rejet.
« Il est dangereux pour lui et pour autrui », a estimé la procureure, « il doit être sanctionné mais sa personnalité demande une prise en charge psychiatrique ».
Interpellé sur les lieux de l’agression, le jeune homme a été <.="https://teledakar.net//observateur-ebene-place-en-detention-pour-diffamation-voici-ce-quen-pensent-les-internautes/" target="_blank" rel="noopener">placé en détention pendant un mois, dans une prison proche de Toulouse.
« Son temps d’incarcération lui a permis de réfléchir. Il regrette son geste profondément. Il a été pris d’une impulsivité où il n’a pas réussi à avoir le recul nécessaire », estime son avocat Me Guillaume Léguevaques à l’AFP.
La victime, scolarisée en classe de seconde, toujours choquée, ne s’est pas rendue à l’audience : « Psychologiquement, elle ne va pas bien, elle a cru qu’on allait attenter à sa vie », a indiqué l’avocate de sa famille, Me Sarah Nabet-Claverie, contactée par l’AFP.
Le sursis est assorti d’une amende de 4.000 euros, d’une obligation de suivi de soins, de se former ou de travailler ainsi que l’interdiction de prendre contact avec la victime et de se rendre à son lycée.
© AVEC AFP