vendredi, juillet 5, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Visa Schengen : les habitants de ce pays africain peuvent jubiler ; ils ne vont pas payer…

Bonne nouvelle pour les ressortissants du Cap Vert ! Malgré la hausse imminente des frais de visa Schengen prévue pour le 11 juin, les habitants de ce pays africain ne seront pas concernés par cette augmentation.

Une aubaine pour ces voyageurs qui pourront continuer à profiter de tarifs préférentiels lors de leurs demandes de visa pour l’espace Schengen.

Selon les récentes décisions publiées au Journal officiel de l’Union européenne le 22 mai, les frais de visa Schengen vont en effet augmenter de 12,5 % à compter du 11 juin prochain.

Les adultes devront ainsi débourser 90 euros au lieu de 80 euros actuellement, tandis que les enfants verront leur part passer de 40 à 45 euros.

Cependant, cette hausse ne s’appliquera pas aux ressortissants des pays, dont un africain, ayant signé un accord de facilitation de visa Schengen avec l’UE.

C’est le cas du Cap-Vert, de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et du Bélarus (à l’exception des officiels du régime biélorusse). Pour eux, les frais resteront inchangés à 35 euros, conformément aux dispositions de ces accords bilatéraux.

De même, huit autres pays bénéficiant d’un accord d’exemption de visa avec l’UE, mais dont les ressortissants ne possèdent pas de passeports biométriques, conserveront un tarif de 35 euros pour leurs demandes de visa.

Il s’agit de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Géorgie, de la Moldavie, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, de la Serbie et de l’Ukraine.

Cependant, pour les enfants de moins de 12 ans originaires de pays ne coopérant pas avec l’UE sur la réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière, les frais augmenteront mais dans une moindre mesure, passant à 45 euros au lieu de 180 euros pour les adultes.

Cette décision de l’UE vise à encourager la coopération des pays tiers en matière de réadmission, tout en préservant les facilités accordées aux ressortissants de ses partenaires privilégiés en Afrique et dans d’autres régions du monde.

On en parle