Au moins 38 personnes ont été tuées lors d’une attaque nocturne menée par des rebelles islamistes présumés contre des villages de l’est de la République démocratique du Congo, ont rapporté des responsables du district et de la société civile samedi.
Le leader de la société civile locale, Justin Kavalami, a imputé l’attaque aux membres des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe soupçonné d’être à l’origine d’une autre attaque plus tôt cette semaine qui avait tué au moins 16 personnes. Ces rebelles, originaires de l’Ouganda voisin, sont désormais basés dans l’est du Congo.
Ayant prêté allégeance à l’État islamique, les ADF mènent fréquemment des attaques, déstabilisant encore davantage une région déjà secouée par de nombreux groupes militants.
Des hommes armés ont utilisé des fusils et des machettes pour prendre d’assaut les villages du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, selon Fabien Kakule, un responsable local. Leon Kakule Siviwe, responsable du district, a confirmé que le bilan des victimes s’élève à 38 morts.
La récente flambée de violence est attribuée à la faible présence sécuritaire, les assaillants ayant ‘massacré la population alors qu’il n’y avait pas de soldats sur place’, a expliqué Leon Kakule Siviwe.