lundi, novembre 25, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Endeavour Mining renforce son engagement pour l’environnement en Afrique de l’Ouest

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Endeavour Mining, leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Endeavour Mining souligne que la durabilité de ses activités repose sur une gestion responsable des ressources naturelles. L’entreprise s’attache à réduire l’impact environnemental de ses opérations à chaque étape du cycle de vie de ses actifs miniers, conformément à sa stratégie de développement durable. La protection de la biodiversité et la lutte contre la déforestation sont deux priorités essentielles à cette stratégie.

La Vice-présidente exécutive chargée du Développement durable et de la Chaîne d’approvisionnement, Djaria Traoré, a mentionné être fière de contribuer à la restauration des terres, thème de la Journée mondiale de l’environnement, en écho au 15ème Objectif de Développement Durable des Nations Unies pour la protection de la faune et de la flore terrestre. En tant que leader en Afrique de l’Ouest, elle a réaffirmé leur volonté d’agir par la protection de la biodiversité et par la reforestation, les piliers essentiels pour un avenir durable pour les communautés hôtes.

En 2024, Endeavour Mining deviendra l’un des premiers adhérents de la TNFD (groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature), montrant ainsi son engagement envers la conservation de la nature et de la biodiversité. Cet engagement se manifeste par des actions concrètes dans ses pays d’activités, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso.

Au Sénégal, Endeavour Mining a mis en place une zone de protection de la biodiversité de 1 500 hectares pour protéger les chimpanzés et leur habitat naturel. L’entreprise, à travers sa Fondation, lutte contre la désertification et préserve le cadre de vie des communautés locales via des projets de reforestation. Un partenariat avec l’Agence Sénégalaise de la Grande Muraille Verte a permis le reboisement de 390 hectares entre 2022 et 2023, avec environ 138.000 arbres plantés.

Entre 2024 et 2026, Endeavour Mining prévoit de protéger et préserver 1 800 hectares et de réhabiliter 300 hectares en Afrique de l’Ouest.

On en parle