lundi, juillet 1, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Mali : mauvaise nouvelle pour Assimi Goïta, les institutions…

Au Mali, les institutions financières ont pris une décision qui pourrait compromettre les différentes opérations bancaires pendant plusieurs jours.

En effet, le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers et Commerces du Mali (SYNABEF), a annoncé d’un arrêt de travail imminent dans le pays.

La Synabef a décidé de débuter une grève générale dans toutes les banques, assurances, microfinances, commerce et sociétés pétrolières du pays.

La décision du syndicat financier est censée s’appliquer à toute l’étendue du territoire malien au grand désespoir des clients.

Soulignons que ladite décision fait suite à la réunion extraordinaire du Bureau exécutif du Synabef qui a eu lieu le mercredi 05 juin 2024.

À en croire les plateformes d’informations locales, la grève débutera dès le jeudi 06 et prendra fin le samedi 08 juin 2024.

Selon les mêmes sources, ce mouvement de grève est la réponse directe à l’incarcération du secrétariat général du Synabef, Hamadoun Bah survenue le mercredi 05 juin.

Le Synabef qui s’insurge contre cette arrestation de son SG a donc choisi d’un arrêt imminent de travail dans toutes les institutions économiques et financières du Mali pour montrer son mécontentement face à cette incarcération.

« M. Bah a été emprisonné à la suite d’une plainte déposée par un syndicaliste opposant à la direction actuelle du SYNABEF, qui a souvent été la cible de critiques depuis son entrée en fonction pour ses actions en faveur du droit syndical », a expliqué le média Senego.

Par ailleurs, les partisans de cette décision promettent de maintenir la grève jusqu’à la  » libération immédiate de leur leader et à l’abandon des poursuites à son encontre « .

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle