jeudi, novembre 21, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Médias : Mort de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), est décédé le samedi 8 juin à Paris, à l’âge de 53 ans. La nouvelle a été confirmée par l’organisation non gouvernementale auprès du journal Le Monde. Le journaliste avait récemment été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à la suite de la découverte tardive de tumeurs cérébrales, puis transféré à l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris.

En juillet 2023, Christophe Deloire avait été nommé par Emmanuel Macron pour diriger le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI). Ces états généraux devaient se conclure à la fin du mois de juin. Le président de la République avait fait de ces EGI une promesse de campagne en mars 2022, visant à « lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle ».

Originaire de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), où ses parents étaient instituteurs, Christophe Deloire avait fait ses études au lycée du Parc à Lyon avant de rejoindre l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec). Il s’était engagé dans le journalisme dès la fin de ses études, débutant sa carrière à la télévision.

En 1994, il avait intégré le bureau de TF1 à Berlin avant de rejoindre LCI l’année suivante et Arte en 1996. En 1998, il avait été recruté par le magazine Le Point en tant que reporter au service société, où il avait également développé le pôle « investigation » du journal jusqu’en 2005, avant d’être promu rédacteur en chef.

Après une décennie passée au sein du magazine, Christophe Deloire avait rejoint le groupe Springer en 2007, alors que cette société allemande envisageait de lancer une version française du quotidien Bild, un projet qui n’a finalement pas abouti.

On en parle