Au Sénégal, les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement. Après la Suisse, les Émirats arabes unis s’intéressent au pays du premier ministre Ousmane Sonko.
En effet, dans le cadre d’un forum sur l’investissement et le business qui s’est ouvert le lundi 3 juin 2024 au Sénégal, les investisseurs des Émirats arabes unis échangent avec les autorités publiques et privées sénégalaises.
Les investisseurs émiratis ont ciblé les secteurs des véhicules et des pièces détachées, la construction, les énergies renouvelables, l’agriculture, les équipements médicaux et l’industrie pharmaceutique.
Cette rencontre entre les deux parties a pour l’objectif de favoriser l’implantation d’entreprises et l’accroissement des échanges pour une coopération plus dynamique.
Selon le président de la Chambre de commerce de Dubai, Mohammad Ali Rashed Lootah, en plus d’accueillir la compagnie Dubai port World, est dans une importante dynamique de croissance.
» Le Sénégal est non seulement la deuxième économie à la croissance la plus rapide d’Afrique, mais aussi la quatrième à la croissance la plus rapide au monde, positionnant le pays comme un marché d’une grande importance stratégique pour Dubaï « , a dit M. Loutah.
Pour le ministre sénégalais en charge de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, le Sénégal présente les atouts nécessaires pour accueillir des investissements massifs. Il s’agit notamment selon lui, du dynamisme des secteurs porteurs tels que l’agriculture, la pêche, les industries extractives minières, les services ainsi que le pétrole et le gaz dont l’exploitation devrait démarrer au courant de cette année.
Autre facteur essentiel à ses yeux, les réformes, qui ont permis d’améliorer l’environnement des affaires et de réduire les coûts des facteurs de production. » Le Sénégal a mis en place un environnement juridique attractif pour les investisseurs avec la révision du Code général des impôts ainsi que du Code des investissements permettant d’octroyer des incitations fiscales adaptées aux besoins des entreprises « , a dit M. Diop.
En effet, en 2022, les importations du Sénégal en provenance des Emirats Arabes Unis étaient évaluées à 363,7 milliards de FCFA, juste derrière la Chine (756,9 milliards de FCFA) et l’Inde (568,2 milliards de FCFA). Cependant, les exportations sénégalaises vers les Émirats arabes unis représentent 35 millions de FCFA en 2022.