50 millions de francs CFA viennent de partir en fumée pour une bonne raison en Côte d’Ivoire. En effet, une opération de grande envergure visant à éradiquer les produits alimentaires impropres à la consommation s’est tenue jeudi dans la capitale régionale ivoirienne.
Au total, pas moins de 15 tonnes de denrées avariées, d’une valeur estimée à 50 millions de francs CFA, ont été incinérées par les autorités.
Biscuits, bonbons, boissons, pâtes alimentaires, mais aussi dentifrices et peintures : rien n’a été épargné lors de cette vaste campagne d’assainissement des étals, orchestrée par la Direction régionale du Commerce.
Une décision radicale, mais un mal nécessaire selon Fadiga Mamadou, son directeur, pour « protéger la santé des consommateurs ».
« La recherche du profit ne doit pas se faire au détriment de la santé publique », a insisté le haut responsable, appelant les commerçants à la responsabilité.
Une mise en garde ferme, à quelques semaines de la grande fête musulmane de la Tabaski, période de forte consommation où la vigilance doit être maximale.
Mais ce vaste coup de balai préventif n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis des mois, les services de contrôle quadrillent les marchés pour débusquer et détruire tout produit douteux.
Une stratégie de veille permanente, indispensable selon Fadiga Mamadou pour « assainir complètement » un secteur miné par quelques brebis galeuses.
La mobilisation est également citoyenne, les consommateurs étant appelés à rester les yeux grand ouverts et à signaler tout produit suspect.
Une démarche collective pour garantir la sécurité alimentaire dans cette région en proie aux aléas sécuritaires. Un combat de tous les instants, mené sans relâche par les pouvoirs publics ivoiriens.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.