Le compliment est de taille que vient de recevoir un pays du Maghreb de la part de la puissance qu’est le Brésil.
En effet, pour le chef de la diplomatie brésilienne Mauro Vieira, le Maroc fait figure « de modèle important de développement » à l’échelle du continent africain. Des éloges formulés vendredi lors d’une visite officielle à Rabat.
« Je n’ai aucun doute sur l’exemplarité marocaine dans tous les secteurs, sociale, économique et éducatif », a insisté le ministre au terme d’entretiens avec son homologue Nasser Bourita.
Un témoignage de satisfaction qui vient couronner les avancées remarquables du Royaume sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Au-delà des flatteries, Brasilia salue surtout le rôle moteur joué par Rabat dans le renforcement de la coopération bilatérale et des concertations régionales.
Un leadership essentiel pour donner corps aux ambitions stratégiques communes des deux nations.
Dans cette veine, M. Vieira s’est notamment félicité du soutien précieux apporté par le Maroc aux initiatives portées par la présidence brésilienne du G20 cette année.
Il s’agit là d’une marque de confiance mutuelle supplémentaire pour ces partenaires de poids.
Cette visite brésilienne revêt d’ailleurs un symbole tout particulier. Elle coïncide avec les 20 ans du déplacement historique de Mohammed VI à Brasilia en 2004.
Un tournant décisif qui avait permis « d’ouvrir une nouvelle voie de coopération bilatérale », selon le ministre.
Deux décennies plus tard, le constat est sans appel. Le Maroc a pleinement consolidé son statut de hub de développement et de stabilité au Maghreb sous les yeux attentifs du Brésil.
Une réussite multisectorielle qui fait aujourd’hui référence bien au-delà des frontières africaines, jusqu’aux capitales des grandes puissances émergentes.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.