Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger et son chef Abdourahmane Tiani ont reçu ce 8 juin 2024 le soutien du Conseil National de la Jeunesse, une structure représentative des jeunes.
Il s’agit d’ un soutien de poids dont peut se réjouir le régime militaire au Niger.
A l’issue d’une audience au sommet, le président de l’organisation Sidi Mohamed a fait part de la volonté de la jeunesse de « contribuer à la sauvegarde de la patrie » aux côtés des nouvelles autorités.
Des échanges nourris sur « la refondation du pays » et le rôle des jeunes dans ce vaste chantier.
« Le président Tiani nous a donné ses conseils et orientations. Il nous a demandé ce que la jeunesse peut faire dans ce combat pour la nation », a relaté M. Sidi, confirmant la convergence de vues avec la junte autour des priorités stratégiques.
Au premier rang de celles-ci figure le défi de l’autosuffisance alimentaire, par la promotion du retour à la terre.
Une ambition chère aux jeunes représentants, qui ont d’ores et déjà lancé un projet pilote agricole à Doundjou.
« Nous voulons que cette initiative se répercute sur tout le pays, afin que la jeunesse travaille la terre et que le Niger renoue avec ses valeurs paysannes », a souligné le responsable associatif. Un credo en phase avec la vision panafricaniste du nouveau pouvoir.
Au-delà du symbole, ce ralliement des jeunes illustre aussi l’enracinement progressif du régime dans la société civile.
Il s’agit donc d’un soutien populaire précieux, à l’heure où le CNSP peine encore à convaincre la communauté internationale de la légitimité de son projet pour le Niger.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.