vendredi, novembre 22, 2024

Top 5 du jour

Voir aussi

Construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso : les…

Le projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso évolue à grands pas.

Annoncé il y a quelque temps, le Burkina Faso a enclenché le processus de mise en œuvre de ce projet d’envergure.

À cet effet, ce pays de l’Afrique sahélienne a signé un trois mémorandum avec la fédération de Russie.

Selon les informations rapportées par le média Afrique sur 7, ces trois mémorandums ont été signés par le ministre burkinabè chargé de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba et le Directeur Général de Rosatom, Alexey Likhachev.

À croire la plateforme, l’information a été rendue publique par le service de communication du ministère burkinabè chargé de l’Énergie.

Au vu de la main-d’œuvre qualifiée que requiert ce grand projet, cette étape permettra l’arrivée des techniciens qualifiés russes.

« La prochaine étape vers la souveraineté énergétique devrait être la venue des techniciens russes au Burkina pour entamer les discussions sur les études préalables de mise en place de la centrale », ont fait savoir les services du ministère burkinabè en charge de l’Energie.

Selon les dires du patron du secteur énergétique, le président de transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a donné des instructions pour la mise en œuvre effective et rapide du projet.

« Nous voulons aller très vite suivant les instructions du Président du Faso », a déclaré le ministre de l’Énergie suite à la signature des accords.

« Le prochain pallié sera la signature d’un accord inter-gouvernemental définissant le cadre global de coopération dans le domaine du nucléaire », a ajouté le ministre.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

On en parle