Le gouvernement Neyantahou a reçu une très mauvaise nouvelle, qui pourrait entraîner de l’instabilité et une crise politique majeure en Israël.
En effet, Benny Gantz, membre officiel du cabinet de guerre et ancien ministre de la Défense, entre 2020 et 2022, a confirmé qu’il quittait son poste au sein du gouvernement.
En profond désaccord avec Benyamin Netanyahou et sa façon de mener le combat dans la guerre qui oppose Israël au Hamas palestinien.
Selon lui, la politique actuelle empêche le clan israélien de remporter une victoire claire.
C’est à l’occasion d’un discours retransmis en direct à la télévision que ce dernier a confirmé l’information.
Un départ “le cœur lourd”, mais qu’il estimait être nécessaire. Dans le même temps, celui-ci a appelé le gouvernement à mettre en place des élections anticipées.
Une demande qui ne devrait toutefois pas être suivie de grands bouleversements toutefois, du moins, pas dans l’immédiat.
En effet, au sein de l’hémicycle israélien, le parti du Likoud, auquel appartient Netanyahou, dispose toujours d’une majorité relative.
64 députés sur les 120 y siégeant sont effectivement associés à ces couleurs. Mais si cela est possible, c’est notamment grâce à l’appui de l’extrême-droite.
En cas de départ de ces derniers de la coalition, alors de nouvelles élections pourraient effectivement être envisagées.
Rapidement, Netanyahou a tenu à réagir à cette annonce, affirmant que Benny Gantz devait revenir sur sa décision.
Il l’a notamment appelé, sur le réseau social X, à ne pas abandonner la campagne de guerre entamée et, au contraire, à rester fort, ensemble.