La star du Real Madrid, Vinicius Junior, a salué la première condamnation pour injures racistes en Espagne ce lundi 10 juin 2024.
On se rappelle que le 21 mai 2023, lors d’un match de Liga entre le Real Madrid et Valence CF, Vinicius avait été victime d’insultes racistes proférées par des supporters du club valencien.
Ces cris, faisant référence à la couleur de peau de l’international brésilien, avaient provoqué une vague d’indignation en Espagne et dans le monde entier.
Ce 10 juin 2024, la justice espagnole a tranché. Elle a condamné trois supporters à une peine de huit mois d’emprisonnement ferme.
Ces derniers ont aussi écopé de deux ans d’interdiction de stade et devront également assumer les frais de procédure. Suite à la décision, de nombreux acteurs du football dont Vinicius ont réagi.
Vinicius Junior : « Je suis un bourreau des racistes »
Bien plus qu’une simple sanction, cette condamnation représente une victoire symbolique pour Vinicius Junior. Le Brésilien a toujours fait de la lutte contre le racisme son cheval de bataille.
« Beaucoup m’ont demandé de l’ignorer, beaucoup d’autres ont dit que mon combat était vain et que je devais simplement « jouer au football » », a réagi le joueur brésilien sur les réseaux sociaux.
« Mais comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas victime de racisme. Je suis un bourreau des racistes.
Cette condamnation n’est pas pour moi. C’est pour tous les noirs », a ajouté Vinicius Junior.
« Puissent les autres racistes avoir peur, avoir honte et se cacher dans l’ombre. Sinon, je serai là pour récupérer.
Merci à la Liga et au Real Madrid d’avoir contribué à cette conviction historique. Plus à venir… », a-t-il conclu.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok