Le YouTuber, qui se décrit comme un « faiseur d’erreurs professionnel » sans expérience ni affiliation politiques, avait lancé une campagne incitant les jeunes à voter lors des élections du weekend.
Il a recueilli 19,4% des suffrages sur l’île méditerranéenne, et sa victoire inattendue est perçue comme un rejet des partis politiques traditionnels.
« Ce qui s’est passé est un choc, un miracle », a déclaré à la chaîne publique CyBC le jeune élu qui est aussi actif sur Instagram et TikTok.
« Les partis devraient considérer cela comme comme un avertissement et qu’ils doivent se moderniser et écouter le peuple », a-t-il lancé.
Le site d’information Philenews a qualifié son ascension de message « retentissant » aux partis et d’étape vers un « changement de la carte politique ».
« Le jeune YouTuber, utilisant pleinement les réseaux sociaux, avec une rhétorique apolitique, sans positions politiques, sans connaissance, il l’admet lui-même sur l’Union européenne, a réussi à provoquer un bouleversement », écrit Philenews.
Des observateurs estiment que l’élection de celui qui n’a pas de programme détaillé, démontre que les partis traditionnels sont déconnectés des électeurs et ne comprennent pas l’impact des réseaux sociaux.
Le parti conservateur Disy a obtenu 24,8% des voix, suivi du parti communiste Akel avec 21,5%, qui perd l’un de ses deux sièges au Parlement européen.
Les électeurs ont également envoyé au Parlement européen un membre du parti ultranationaliste Elam, s’inscrivant dans la montée de l’extrême droite dans l’UE.
Avec son programme anti-immigration, le parti d’extrême droite remporte un peu plus de 11 % des voix et s’offre ainsi son tout premier siège européen.
M. Panayiotou, fils d’un prêtre grec orthodoxe, a utilisé sa présence sur les réseaux sociaux pour encourager les jeunes Chypriotes à se rendre aux urnes.
Parmi ses faits d’armes, des vidéos où il échange des accolades avec 100 célébrités, une semaine passée dans un cercueil et un entraînement avec des maîtres chinois du kung-fu Shaolin.
Chypre, membre le plus à l’est de l’Union européenne, compte environ 900.000 habitants, dont 683.432 étaient inscrits pour voter.
Le taux de participation s’est établi à 58,86%, contre 45% lors des élections européennes de 2019, une hausse que les observateurs attribuent en partie au « facteur Fidias ».
© avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.