Depuis plusieurs mois maintenant, Air France ne dessert plus le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
A l’origine les coups d’État successifs qui ont bouleversé l’ordre constitutionnel dans ces trois pays du Sahel.
« A la suite du coup d’Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel, Air France est amenée à adapter son programme de vols vers et de Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) », avait précisé un porte-parole de la compagnie dans le temps.
« La suspension des vols de et vers Bamako est prolongée jusqu’au 24 septembre inclus », tout comme celle « des vols de et vers Ouagadougou », tandis que « la desserte de Niamey demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre ».
« En lien avec les autorités françaises, la compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue », selon la même source.
Passée cette période d’incertitude, la compagnie aérienne française qui a voulu reprendre ses vols vers Bamako, vers Ouagadougou et Niamey a été empêchée.
Depuis lors, Air France ne dessert plus les trois pays de l’Alliance des États du Sahel.
La compagnie aérienne française va-t-elle reprendre un jour ses vols vers le Burkina Faso, le Mali et le Niger ? Cette question taraude l’esprit de bon nombre de personnes.
Il est bel et bien possible de voir dans un futur proche ou lointain, Air France desservir de nouveau les trois pays car, les hommes changent et les époques aussi.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok